Par Le Duo Gourmand Michel Desforges et Isabelle Barelli


Nous sortons les vins du Portugal hors du PortugalTelle était la devise de cette soirée.Une belle initiative des vins du Portugal

Nous avons eu le plaisir et le grand honneur d’être accompagnés par le réputé sommelier Alain Bélanger pour découvrir la versatilité des vins du Portugal dans des restaurants résolument montréalais

Ne vous limitez pas à la simple idée du poulet piri-piri, des poissons et fruits de mer grillés et des natas pour faire un accord avec les vins du Portugal

C’est exactement ce que nous avons fait dans 3 restaurants sur 4 qui n’étaient pas portugais.

 

Nous avons fait un arrêt dans quatre établissements au cours de la soirée, pour nous permettre de découvrir les vins portugais avec différents plats et pour constater la grande grande flexibilité des vins du Portugal.

Les vins du Portugal, c’est plus de 250 cépages indigènes, c’est le 6e pays en terme de vente à la SAQ et le 11e plus grand producteur mondial.

Le Portugal dispose de la plus ancienne région vinicole délimitée et réglementée du monde, le Douro, inscrite au Patrimoine Mondial de l’humanité de l’UNESCO.

Voici mes 3 coups de cœur de cette soirée!

Quinta das Marias Encruzado 2015: Un vin blanc de la région de Beiras qui est composé à 100% du cépage Encruzado avec une belle couleur jaune pâle, de belles notes fruitées et assez florales avec une belle minéralité en bouche, des saveurs de citron et de poire, une belle longueur en finale; Prix: 20,55$ à la SAQ.

Cortes de Cima Touriga Nacional 2014: Un vin rouge de la région Alentejo  composé à 100% de Touriga nacional. Le vin est vinifié en vendanges manuelles, élevé en fûts de chêne français dont 66% en fûts neufs pendant 14 mois, une belle couleur rouge intense, un vin assez complexe avec des notes de fruits murs, de beaux tanins matures avec de la structure; prêt à boire, mais avec un bon potentiel de garde; un beau vin au prix de 49,75$ à la SAQ.

Bacalhôa Moscatel de Setubal 2014: Un vin doux de la Péninsule de Setubal composé à 100% de Muscat, le vin nous présente une robe jaune ambré plutôt intense, une bouche bien grasse avec une belle finale, un beau nez avec des arômes de muscat et d’écorces d’orange, un excellent rapport qualité-prix pour ce produit doux qui est seulement 12,30$ à la SAQ.

Les Vins du Portugal Un monde de différence !