Barcelone est une étape incontournable dans tout circuit en Espagne!

Cette ville est éblouissante est comparable à un musée à ciel ouvert où les beautés architecturales foisonnent de tous côtés. Plusieurs d’entre elles sont l’œuvre d’un homme, un véritable génie, Antoni Gaudi (1852 – 1926) architecte, designer et figure marquante du modernisme catalan, qui a laissé à sa ville d’adoption, un patrimoine impressionnant.

barcelone_sagrada_familia

On pense bien évidemment à son œuvre la plus emblématique, la Sagrada Familia dont la construction a débuté en 1882 et n’est pas encore terminée. Cette basilique catholique est grandiose et mérite le détour. Dès le premier regard, on ne peut s’empêcher de penser à toute l’énergie et la puissante créativité qu’elle a nécessitées. Sa crypte et sa façade de la nativité ont été déclarées patrimoine de l’humanité par l’Unesco. Comme il s’agit d’un temple expiatoire (lieu oùl’on répare ses péchés par la pénitence), les travaux sont entièrement financés par l’aumône. On comprend mieux alors, le pourquoi de la lenteur de leur réalisation.

barcelone_casa_batllo

À Barcelone, on trouve beaucoup de créations d’Antoni Gaudi, comme La Casa Batlló, un édifice impressionnant, dont la façade faite de pierre, de fer forgé et de verre est aussi classée par l’Unesco. Un autre incontournable du maître Gaudi, le Parc Güell avec ses structures de pierre délirantes et son travail de céramique saisissant.

barcelone_toit-la-pedrera

 

La Casa Mila dite «La Pedrera», un autre des monuments les plus populaires de la ville. On voit ici les toits, qui ont été conçus en une vaste terrasse ondulée, ouverte sur la ville, et ornée de magnifiques cheminées sculptées.

barcelone_gargouille-du-barri-gothic

En déambulant dans les rues et ruelles de Barcelone, on se rend vite compte qu’on a qu’à lever les yeux pour admirer les splendeurs de cette ville offre littéralement au promeneur. La recherche du détail architectural est omniprésente. Prenez le temps de regarder les façades qui sont souvent très recherchées, avec des jeux de couleurs, des trompe l’œil, des gargouilles, des dessins et des statues. Il y en a pour tous les goûts.

barcelone_parc-la-ciudadela-2

Si vous y êtes un dimanche matin, il faut absolument aller au Parc de la Ciutadella, un des plus beaux parcs de Barcelone, lieu de pèlerinage dominical des habitants de la ville.

barcelone_edifice-du-gas-natural-fenosa-1

Barcelone est une ville qui a su se renouveler et entrer dans l’ère du modernisme, tout en gardant le souci de l’esthétisme et du contemporain, comme en témoigne certains édifices aux lignes futuristes, comme celui de l’Hôtel W, et spécialement celui du Gas Natural Fenosa qui défit les lois de la gravité.

w-barcelona

Cette ville offre tant de beautés et d’endroits à visiter qu’il est difficile de tous les nommer. Il faut vraiment y aller pour réaliser à quel point la créativité n’a pas de limites et peut se conjuguer au passé, comme au présent.