Lorsqu’on visite la Provence, Cassis est une étape presque obligée. Ce pittoresque village situé en bord de mer, non loin de Marseille, a un charme indéniable qui attire nombre de visiteurs, des touristes mais aussi des Provençaux qui y font souvent un pèlerinage dominical.
Dominé par le Cap Canaille, la plus haute falaise maritime d’Europe et à proximité des célèbres calanques de calcaire qui font sa renommée, Cassis est spectaculaire et mérite largement le détour, avec ses vignobles à flanc de coteau et sa vue superbe sur une mer d’un bleu immaculé.
Cassis est un village de lumières, fréquenté par de nombreux peintres et artistes qui y ont puisé leur inspiration pour produire des œuvres pleines de couleurs et de contrastes lumineux. On pense à André Derain, Paul Signac, Louis Audibert qui ont su merveilleusement traduire les vibrations de la lumière.
Pour ressentir pleinement cet endroit, il faut le visiter à pied en commençant par le port, où l’animation est toujours très importante autour des terrasses des nombreux restaurants qui vous proposent des spécialités de la mer, soupes de poisson, rougets barbet, plateaux de fruits de mer. Il convient ensuite de déambuler dans ses ruelles étroites, dans le quartier des pêcheurs avec ses escaliers et ses venelles, ou le quartier bourgeois avec ses belles maisons. Bien entendu, il faut également se rendre dans ses vignobles qui dans les faits, figurent parmi les toutes premières AOC (appellation d’origine contrôlée) de France, datant de 1936 avec Sauternes et Châteauneuf-du-Pape.
Lors de notre séjour, nous avons eu le bonheur de visiter et déguster avec plaisir les vins des vignobles Le Clos Ste Magdeleine et le Domaine du Paternel qui sont nos deux vins préférés parmi les douze vignerons du village. Cassis a bâti sa réputation sur les vins blancs qui représentent 80% de sa production.
Quant aux restaurants, nous en avons sélectionnés quelques-uns qui valent le détour.
L’hôtel-restaurant Les Roches Blanches
Une ancienne bastide du 19e siècle située directement en face du Cap Canaille ce qui lui confère une vue privilégiée, digne d’une carte postale. La piscine à débordement est d’une beauté spectaculaire et dispose d’un accès direct à la mer.
L’hôtel offre 24 chambres dont 17 ont un balcon ou une terrasse avec vue sur la mer et la ville de Cassis. Le restaurant gastronomique est excellent et propose une carte axée sur les produits de la mer que l’on peut accompagner bien entendu des vins de Cassis ou du sud de la France, mais aussi des autres grandes régions viticoles de l’hexagone. Les spécialités proposées sont très variées tel que le homard, les rougets , les Saint-Jacques, le foie gras et l’agneau du pays.
L’hôtel 4 étoiles de charme est membre de l’association des hôtels « Les pieds dans l’eau» ce qui est indiscutable dans le cas des Roches Blanches. Notre séjour a été très agréable et le restaurant nous a régalé de spécialités de la mer. Le bleu du ciel et sa vue féerique nous donnent envie de retourner à Cassis.
Piscine à débordement de l’Hôtel les Roches Blanches, Cassis.
Angélina
Un restaurant situé en retrait du port mais qui mérite le détour pour le talent de son chef, le raffinement de ses plats et la qualité du service. Jean Marchal est un enfant du pays qui a fait ses classes chez des grands de ce monde tel qu’Alain Dutournier au Carré des Feuillants à Paris et il a décidé de revenir à Cassis pour offrir une cuisine de haute voltige avec un excellent rapport-qualité prix. Sur la carte ou au menu, on trouve œufs façon coque à la poutargue (œufs de mulet séchés),carpaccio de St Jacques sur une mousseline de céleri à la truffe, foie gras mi-cuit accompagné d’une marmelade de figues et ses croustilles de pain, lotte rôtie marinée au soja avec une émulsion de champignons et pousses d’épinards, millefeuille caramélisé à la vanille. Un vrai régal pour les papilles et les yeux dans un cadre accueillant.
La Poissonnerie
Un restaurant original depuis 5 générations qui offre une cuisine aux saveurs d’antan avec des produits d’une fraicheur exceptionnelle et des recettes simples mais tellement savoureuse, le tout comme le nom l’indique à même une poissonnerie. Belle expérience directement sur le port avec un excellent rapport qualité prix.
Calmars à la Plancha du restaurant La Poissonnerie, Cassis
La Villa Madie
Un restaurant haut de gamme où le réputé chef Jean-Marc Banzo du Clos de la Violette à Aix-en-Provence nous offre luxe et raffinement dans le cadre unique de L’Anse du Corton et de sa superbe vue sur la mer et la montagne.
Pour plus d’information, rendez-vous sur le site de l’Office de tourisme de Cassis.
0 Comments