Par le Duo Gourmand Michel Desforges et Isabelle Barelli
La plus importante fromagerie artisanale au Canada, qui trône sur une magnifique île au milieu du Saint-Laurent est présente sous forme de coopérative fromagère. Elle doit sa réussite à une combinaison de facteurs dont elle a su tirer parti avec brio. La solidarité locale, le climat insulaire et un savoir-faire centenaire ont permis à la fromagerie de l’Île aux Grues de créer des produits d’un extrême raffinement tout en préservant l’agriculture locale et le terroir.
En opération depuis 1977, la coopérative nous offre une signature crémeuse et onctueuse pour notre plus grand bonheur d’épicurien.
La fromagerie de l’Île-aux-Grues offre une caractéristique très insulaire basée sur un esprit de solidarité. Tout le lait produit sur l’île est principalement dédié à la fromagerie. Cette particularité contribue à la typicité organoleptique des fromages puisque le fourrage donné aux vaches favorise ainsi la production d’un lait riche en saveurs.
Nous avons eu le plaisir de déguster 3 fromages parmi le large éventail proposé par cette réputée fromagerie.
Le Macpherson de l’Isle
Un fromage à pâte demi-ferme à croute lavée avec une raie cendrée. Une pâte assez ferme d’un beau jaune blanc avec comme caractéristique: un affinage de 60 jours, 28% de matière grasse, fait avec du lait de vache non pasteurisé exclusivement de l’île, un goût subtil et doux; un bon fromage.
La Bête-À-Seguin
Un fromage à pâte molle avec une croute mi-fleurie avec comme caractéristique un affinage de 60 jours, fait de lait de vache non pasteurisé exclusivement de l’Ile, avec 26% de matière grasse, carrément à l’image du peintre Marc Séguin qui a participé à son élaboration, une belle pâte lisse jaune clair et jaune paille, très onctueux, une très belle longueur en bouche, un grand fromage au goût animal.
L’Angélique-À-Marc
Un fromage à croute fleurie sanglée de bois aussi issue de la collaboration avec l’artiste Marc Séguin, lui aussi un affinage de 60 jours et fait de lait de vache non pasteurisé exclusivement de l’Île, avec 22% de matière grasse, une belle couleur blanche tirant sur le jaune pâle, avec un coulant moyen, un excellent fromage à dominance végétale.
Petit conseil, ces 3 excellents fromages méritent une température pièce, penser à les sortir du frigo au moins une heure avant votre dégustation. Bon appétit.
0 Comments