Par le duo Gourmand Michel Desforges et Isabelle Barelli
Qui n’a pas entendu parler du Spa Eastman?
Cet établissement existe depuis 40 ans et a été créée par sa propriétaire actuelle, Jocelyna Dubuc, qui le dirige en tant que PDG.
Nous avons eu la chance de partager un repas avec cette dame hors du commun, dont le regard était rempli de lumière en nous racontant son histoire depuis un voyage initiatique en Indes et ses découvertes sur les bienfaits de l’alimentation.
Depuis la naissance du Spa Eastman, de nombreux autres spas ont vu le jour au Québec.
Qu’est-ce qui distingue ce pionnier en Amérique du nord?
Naturellement, il nous est apparu le mot « nourrissement » pour décrire l’ADN de cet établissement qui le rend si particulier.
Mais, que veut on dire par ce terme assez inusité?
Nous voyons en effet dans ce lieu, un endroit idéal pour nourrir nos différents corps tant physique, émotionnel, mental et même cette substance invisible que nous appelons « âme ».
Situé dans les Cantons de l’est sur un magnifique terrain boisé avec une vue imprenable sur le Mont-Orford, le Spa Eastman jouit d’une puissante vibration énergétique.
Dès votre arrivée, vous pouvez sentir les bienfaits de cette atmosphère liée à toutes les activités de nourrissement offertes dans cet établissement.
Bien évidemment, il vous sera possible de pratiquer la thermothérapie avec l’alternance des bains froids et bains chaud qui permet entre autres, d’éliminer les toxines, favoriser la circulation et renforcer le système immunitaire. La douche polaire avec ses fines gouttelettes de pluie nous a particulièrement plu. Vous y trouverez différentes sortes de sauna dont un sauna infrarouge, un hammam, des bains intérieurs et extérieurs, plusieurs salles de repos.
Le Spa Eastman est aussi un centre de soins des plus complets où l’on peut consulter des naturopathes, ostéopathes, massothérapeutes, conseillers en remise en forme, herboristes, aromathérapeutes, etc.
Tous les jours de la semaine, il est programmé des activités de groupe comme des cours de Yoga, des marches méditatives dans les nombreux sentiers autour du spa, des ateliers thématiques par exemple, la cuisine tonique, les jus santé, l’écriture, les plantes, la pleine conscience, la liste est longue et couvre de nombreux sujets. Nous vous invitons à aller la consulter sur le site du spa qui est indiqué à la fin de cette chronique.
Le Spa Eastman propose aussi à sa clientèle un hébergement haut de gamme avec des chambres et des pavillons. Le pavillon principal se retrouve directement dans l’espace des bains, au cœur du Spa avec des chambres de catégorie supérieure avec ou sans foyer. Les autres pavillons sont situés à seulement quelques minutes de marche.
Le Spa Eastman abrite aussi un restaurant qui mérite le détour à lui seul et qui n’est pas seulement dédié aux clients du Spa. Ce restaurant ouvert 365 jours par an du matin au soir propose plusieurs formules allant du bistro aux repas gastronomiques. Les plats sont savoureux et concoctés par une brigade de chefs talentueux qui ont le souci de pratiquer une cuisine ayant avant tout des bienfaits sur la santé.
Nous avons pu rencontrer Oliver Solans, l’un des chefs cuisiniers, récemment arrivé du sud de la France, qui apporte un bagage culinaire impressionnant avec une expérience acquise dans des établissements prestigieux. Il s’est dit chanceux de pouvoir travailler au Spa Eastman qui le rejoint dans ses valeurs de promouvoir une cuisine à la fois gastronomique, équilibrée et favorisant les produits locaux.
Jouxtant le restaurant, il y a une petite galerie d’art appelée LE CORRID’ART où sont exposés de magnifiques tableaux. Voici une autre facette du Spa qui s’est donné pour mission de partager sa passion pour l’art et d’encourager la diffusion d’œuvres artistiques. Il réserve ce Corrid’art à l’exposition d’artistes connus ou émergents. Les cœurs de l’artiste Sonia Reid nous ont particulièrement éblouis.
Depuis notre visite, nous comprenons mieux pourquoi le Spa Eastman a remporté plusieurs fois des prix d’excellence dans son domaine comme entreprise dynamique de sa région. Il est par ailleurs une source d’inspiration pour de nombreux professionnels.
Nous ne pouvons clore cette chronique sans citer un livre préfacé par Jocelyna Dubuc publié aux éditions de l’homme et écrit par Guylaine Cliche qui travaille au Spa Eastman depuis 20 ans. Il s’agit du « livre qui fait du bien: l’art de vivre façon Spa Eastman ». Ce livre vous permet d’accéder à une panoplie d’outils peu couteux et accessibles afin de retrouver ou préserver les plaisirs de vivre en bonne santé
C’est vraiment une chance d’avoir un tel établissement à environ 1 heure de Montréal. Nous souhaitons à tout un chacun de pouvoir au moins une fois aller dans cet endroit de bien-être et remercions Jocelyna ainsi que tout le personnel pour son accueil et ses services professionnels de qualité.
www.spa-eastman.com
0 Comments