par le Duo Gourmand Michel Desforges et Isabelle Barelli

Pour célébrer leurs 20 ans de présence au Québec, les vins du Brulhois nous ont conviés à une expérience sensorielle unique et innovante.

Il s’agissait d’effectuer une dégustation à l’aveugle dans le noir total et sans aucune possibilité de voir quoi que ce soit. Malgré certaines appréhensions, nous avons été motivés à tenter cette expérience sensorielle.

Pour la première fois, nous avons été accueillis par le sympathique Christian Guérin, œnologue et directeur des vignerons du Brulhois et de Jonathan Houzelle, sommelier et passeur de sens.

Après avoir été reconduis sans problème à nos tables par une non-voyante, la dégustation a pu finalement débuter. Dès le début, je l’avoue sans complexe, il m’a été difficile de distinguer un rosé d’un blanc ou d’un rouge, pas évident dans ce contexte, la réalité nous ramène à l’humilité et l’humilité laisse la place au plaisir de déguster tout en s’amusant. L’enfant qui sommeille en nous refait surface le temps de cette expérience pour explorer des sensations inusitées.

Lorsque cette première partie fut terminée, nous avons pu déguster les mêmes vins dans des conditions normales et en toute connaissance de cause, accompagnés d’excellentes bouchées du restaurant «Au Noir» de la rue Duluth à Montréal, pour le plaisir de nos papilles.

Voici rapidement l’histoire des vins du Brulhois depuis quelques années.

En 2002 les deux caves coopératives (Donzac et Layrac) fusionnent pour donner naissance au Vignerons du Brulhois, en 2011 c’est la consécration l’AOC Brulhois est reconnu. Aujourd’hui les vignerons du Brulhois vinifient 5000 hectolitres d’AOC Brulhois.

Voici les vins qui ont retenus mon attention lors de cette dégustation découverte.

Les 2 premiers produits présente un excellent rapport qualité prix.

Le IGP Côtes de Gascogne Blanc Carrelot des amants 2016: un produit courant à la SAQ au prix de 10,60$ avec comme cépage le Sauvignon blanc à 80% et le gros Manseng à 20%, un taux alcool de 13%. Le vin présente une jolie robe jaune pâle, un bon nez d’agrumes, une présence vive et fruitée avec une belle structure, de la rondeur et une belle finale en bouche. Un bon vin de tous les jours à petit prix.

L’AOC Brulhois rouge Carrelot des amants 2015: au prix de 12,90$ à la SAQ, composé des cépages 55%, de Merlot 25%, de Tannat et 20 %de Cabernet Franc; un taux d’alcool de 12,5%. Une robe rouge concentrée avec un nez de petits fruits rouge (framboise, cassis et mûre) de jolies notes d’épices. La Bouche est marquée par une belle structure ferme mais aussi avec une belle élégance, une charmante finale assez présente.

 

L’AOC Brulhois Rouge Le Vin Noir 2014: Mon vin préféré de la soirée, disponible à la SAQ en approvisionnement continu au prix de 19,15$. Les cépages présents sont: 50% de Merlot, 30% de Tannat, 15% de Cabernet Franc et 5% de Malbec, avec un taux d’alcool de 14%. le vin présente une belle robe rouge foncé presque noir avec des arômes de fruits noirs, de réglisse et d’épices, une belle bouche bien présente avec des beaux tannins mûrs, une très belle longueur et une finale généreuse (élevage en cuve). Un beau vin très abordable à servir avec du canard, des viandes rouges ou du gibier.

 

L’AOC Brulhois rouge Château Grand Chêne 2014: Au prix de 19,65$ à la SAQ en approvisionnement par lot. Composé des cépages suivants, 60% de Tannat, 20 % de Cabernet Franc, 10 % de Merlot et 10% de Cabernet Sauvignon; un taux d’alcool de 13,5%. Ce vin présente une belle robe rouge foncée, un nez avec une présence de bois bien maitrisée (élevage en barrique), des notes de pain grillé et de cassis, une bouche agréable et soyeuse ave une belle finale épicée.

 

Sylvestre (Agence au Québec)

www.sylvestre.ca

Les Vignerons du Brulhois

www.vignerons du brulhois.com

Le grand manitou de la soirée

Claude m Bédard Communications