par le Duo Gourmand: Michel Desforges et Isabelle Barelli
Crickstart, une nouvelle entreprise québécoise composée de jeunes entrepreneurs dynamiques décidés à contribuer à une alimentation saine et responsable, lance sur le marché nord-américain des produits naturels – craquelins, barres protéinées et mélange à smoothie – faits à partir de poudre de grillons (parfois appelée farine).
Pourquoi avoir choisi un ingrédient vedette provenant d’insectes ? Parce que le monde alimentaire vit de grands changements à l’échelle planétaire, notamment sur le planécologique. De plus, parce que s’alimenter sainement tient une place de premier plan dans le quotidien de plusieurs consommateurs, choisir des ingrédients naturels, à la fois hautement nutritifs et goûteux, est important.
Pourquoi des grillons ?
Deux raisons principales expliquent le choix du grillon comme ingrédient de premier plan dans la création des produits alimentaires Crickstart :
Premièrement, pour des raisons nutritionnelles. La protéine de grillon est complète, c’est-à-dire qu’elle contient les neuf acides aminés essentiels nécessaires à la croissance et au bon fonctionnement du corps humain. De plus, les grillons sont une excellente source de vitamine B12, essentielle à la santé du cerveau et du système nerveux, à la synthèse de l’ADN et à la formation de globules rouges, entre autres. Les grillons contiennent également une bonne quantité de fer, de potassium et de calcium. La carapace des grillons contient de la chitine, une fibre prébiotique contribuant à la santé de l’intestin. Fait important à noter : la poudre de grillon est sans gluten.
Pour le même poids, la poudre de grillons contient:
> 2 fois plus de protéines que le boeuf
> 7 fois plus de vitamine B12 que le saumon
> 2 fois plus de fer que les épinards
> 2 fois plus de calcium que le lait
> 3 fois plus de potassium que la banane
Deuxièmement, pour des raisons environnementales. Comparativement au bœuf, pour la même quantité de protéines, les grillons nécessitent 2000 fois moins d’eau, 12 fois moins de nourriture et émettent 80 fois moins de méthane. Non seulement leur production exige peu d’espace, mais les grillons sont utilisés à 100 %. Ils ne génèrent aucun déchet, contrairement à l’élevage traditionnel et à la transformation de la viande.
Même le fumier provenant des grillons est une matière organique sèche, très propre, qui fait un excellent engrais, également approuvé par les programmes d’agriculture bio.
Crickstart s’approvisionne en grillons dans des fermes canadiennes respectant les principes de l’agriculture biologique, donc sans pesticides, sans OGM, sans engrais artificiels, sans hormones, etc. Les produits Crickstart sont certifiés biologiques (sauf le smoothie ), reconnus par les organismes Bio-Canada et Écocert.
Les six produits Crickstart sont composés d’ingrédients nutritifs et savoureux : chanvre, beurre de graines de citrouille et de tournesol, cacao, olives Kalamata, piments frais et extraits naturels. Pas de gluten, ni de produits laitiers, ni de sucre raffiné, ni d’huile hydrogénée. Tous ces produits sont vendus en ligne (fr.crickstart.ca) et dans les épiceries Rachelle-Béry.
> Les trois barres protéinées (citron lime, piment chocolat et cannelle cardamome) sont produites à partir de beurres de graines, ce qui leur donne une texture crémeuse et une excellente valeur nutritionnelle, ainsi que d’épices et d’extraits d’agrumes leur apportant un goût unique et raffiné. Le prix de détail suggéré est de 3,49 $ pour une barre de 50 g.
> Les deux variétés de craquelins (olive et piment chili), sont faits à partir d’olives Kalamata et de piment frais. Ils sont parfaits pour concocter de délicieux amuse-gueule ou pour accompagner les fromages et les trempettes. Le sachet de 113 g est offert au prix de détail suggéré de 7,99 $.
Les grillons font partie de l’alimentation de plusieurs populations depuis des millénaires.
On estime qu’environ 2 milliards de personnes dans 80 pays mangent volontairement des insectes de façon régulière !
Nous avons dégusté avec plaisir ces produits novateurs et avons fait un petit sondage auprès de notre entourage. La très grande majorité les ont aimés malgré des réticences qui ont vite disparu après les avoir goûtés.
0 Comments