Le Duo Gourmand Michel Desforges et Isabelle Barelli

J’ai eu la plaisir de participer à une superbe dégustation des vins de la Vallée du Rhône dans un lieu magique, le Planétarium de Montréal, lors d’une soirée très bien orchestrée par Inter Rhône, en présence de Mme Virginie Charlier directrice marketing du conseil Interprofessionnel d’AOC Côtes du Rhône ainsi que de plusieurs chroniqueurs en vin du Québec.

En tant que 2ème vignoble d’AOC de France produisant 372 millions de bouteilles en 2016, la vallée du Rhône est la deuxième région française la plus exportée au Canada. En 2015, elle représentait 14% des ventes et 11 % du volume des vins français à la SAQ avec une offre de 500 produits.

Dans un espace inusité comme le planétarium de Montréal, nous avons assisté à une splendide projection de film sur les Vignobles de la Vallée du Rhône (présentation visuelle immersive en 360 degrés) en présence des 3 sommités du vin au Québec qui étaient accompagnées par un chef invité pour les accords vins et mets.

L’espace était divisé en 3 parties.

Dans le premier espace, la réputé sommelière Élyse Lambert nous présentait 12 vins de la Vallée du Rhône avec en accords vins et mets, les bouchées du chef Olivier Belzile du Restaurant Leméac.

Voici mes 3 coups de cœur de cette belle région :

Château de Montfaucon: Côtes du Rhône Rouge 2014 composé à 50% de Grenache 20% de Syrah 15% de Carignan et 15% de Cinsault au prix de 19,85$ à la SAQ; Beaux parfums, des arômes prolongés, une bouche assez puissante.

Château de Saint Cosme: Côtes du Rhône 2014 Rouge Les deux Albions composé de Syrah, Grenache, Carignan, Mourvèdre et Clairette au prix de 25,60$ à la SAQ; Une mise en bouche souple et fraîche, de beaux fruits murs et des tannins fermes.

Domaine Grand Veneur: Côtes du Rhône 2014 Rouge les Campauvins composé de 70% de Grenache noir 20% de Syrah et 10% de Mourvèdre au prix de 22,20$ à la SAQ; Beaux fruits, des notes épicées et des tannins riches.

Sans oublier le Tavel Domaine du Vieil Aven 2016 en Rosé et Côte du Rhône rouge Nature de Perrin et fils

Dans le deuxième espace, la renommée sommelière Véronique Rivest, première femme à décrocher la deuxième place au concours du meilleur sommelier du monde de Tokyo 2013 et propriétaire du Restaurant Soif à Gatineau, nous présentait aussi 12 vins  avec les bouchées du chef Jamie Stunt du restaurant Soif.

Voici mes 3 coups de cœur de cette section :

Château Pégau: Côtes du Rhône Blanc 2016 Cuvée Lône composé de 40% de Clairette 30% Bourboulenc, 30% de Grenache Blanc et 10% Ugni blanc au prix de 20,95$ à la SAQ; Belle fraicheur et bonne acidité prêt à boire.

Domaine de la vieille Julienne : Côtes du Rhône Rouge 2014 Lieu-dit Clavin composé de 20 à 30% de Vieux Grenache et de la Syrah, Mourvèdre et du Cinsault au prix de 28,65$ à la SAQ; En biodynamie depuis 2000, assez puissant, gouteux et un bel équilibre; De bonnes critiques à travers le monde.

Domaine Maby : Lirac Rouge La Fernande 2015 composé de 70% de Grenache, 15% de Syrah et 15% de Mourvèdre; En Importation privée avec agence Le Cellier de l’Estrie; ce vin est élevé en cuve inox, arômes de fruits rouges et de beaux tanins souples.

Sans oublier le côte du Rhône Coudoulet de Beaucastel de Pierre Perrin et le Costières de Nîmes Blanc Nostre Pais de Michel Gassier.

Dans le troisième espace, la célèbre auteure (Guide du vin Phaneuf) et chroniqueuse Nadia Fournier se trouvait en compagnie du chef Marc André Jetté du Restaurant Hoogan et Beaufort pour de succulentes bouchées.

Voici aussi mes 3 coups de cœur :

J.L.Chave: Côtes du Rhône Rouge 2015 Mon Coeur composé de 60% de Syrah et de 40% de Grenache au prix de 23,30$à la SAQ; Beaux parfums d’épices, soyeux en bouche et une belle longueur.

Guy Farge Un Saint Joseph, Terres de Granite Rouge 2014 composé de Syrah à 100% au prix de 29.95$ à la SAQ; Assez intense, de belles saveurs d’épices et de poivre; un beau Saint-Joseph.

Mas des Bressades : Costières de Nîmes Tradition 2016 en Blanc composé de 50% de Roussance 30 % de Grenache Blanc ,10% de Marsanne et 10% de Viognier au prix de 17,40$ à la SAQ; Un beau nez élégant, agrumes et fruits exotiques, assez complexe avec une belle acidité.

Sans oublier le Château de la Gardine Côtes du Rhône Villages de Benjamin Brunel.

 

Les vignobles de la Vallée du Rhône

Inter Rhône

www.vins-rhone.com