L’Auberge de Noves, anciennement le domaine du Devès, a une histoire assez mouvementée qui a commencé en 1238, quand le seigneur d’Eyragues ruiné par de trop nombreuses guerres vend ses terres à l’évêque d’Avignon. Ce n’est qu’en 1953 qu’elle est acquise par la famille Lalleman où trois générations vont se succéder.
Restaurant de référence dans la région, l’Auberge de Noves propose une cuisine gastronomique qui sent bon la Provence. Au gré de la fantaisie du Chef, les richesses du terroir explosent en mille sensations, rehaussées par les inspirations d’ici et d’ailleurs.
D’ici : en recherchant la proximité des meilleurs fournisseurs du cru, il met en valeur le travail d’hommes et de femmes amoureux du goût, de la qualité et des saveurs authentiques afin de combler vos papilles.
Le Chef-Propriétaire Robert Lalleman
D’ailleurs : Le parcours international de Robert Lalleman apporte à sa cuisine quelques touches diffuses de parfums et de couleurs qui invitent au voyage de la gastronomie.
Par une soirée chaude du mois de juin 2012, nous avons dégusté notre premier repas sur la magnifique terrasse de l’auberge de Noves en ayant comme toile de fond le bruit mélodieux de la fontaine et les jeux d’ombres et de lumières qui donnaient un air mystérieux aux différentes statuts nichées dans le jardin environnant.
Une des dix neuf chambres
Dans ce cadre enchanteur, nous avons vécu une véritable expérience organoleptique qui a débuté par une mise en bouche en deux temps. En premier partie, on nous a servi une buchette de chèvre et tapenade d’olives noires accompagnée d’un croquant de panisse de l’Estaque. Ce plat ensoleillé aux saveurs de Provence faisait écho à la beauté centenaire des lieux. Il a été suivi par un nectar de pomme d’amour agrémenté d’un sorbet à la pomme verte et basilic arrosé d’un filet d’huile d’olive. Ce plat à l’aspect très aérien révélait des saveurs à la fois surprenantes et agréables en bouche. Le sorbet au basilic contrastait agréablement avec la douceur de la pomme d’amour qui donnait une couleur éclatante à ce plat savoureux.
Ensuite, deux entrées se sont succédées pour notre plus grand plaisir.
Un lobe de foie gras sur un lit d’artichaut aux framboises et radis, un plat novateur par son mélange de textures et de saveurs, suivi d’une noix de St-Jacques au fenouil confit sur un jus d’agrumes.
Quant à l’entremet, il s’agissait d’une poêlée de girolles accompagnées de croutons sur un lit de faisselles.
Ce soir là, le plat principal était des aiguillettes de cochon noir servies avec une crème de légumes du potager (tout simplement divin).
Magnifique chariot de fromages typiques de la région.
Après tant de délicatesses en bouche, le maitre d’hôtel est arrivé avec un chariot de fromages digne des grandes maisons d’autrefois. Pour les amateurs que nous sommes, ce fût un moment de réjouissance devant une telle abondance. Le tout était accompagné de confiture de Citre, une sorte de courge douce, appelée aussi «pastèque blanche» qui se mange seulement cuite ou confite. Il faut le reconnaitre, elle nous a permis d’apprécier davantage les fromages qui étaient encore plus délectables.
Au final, le chef nous avait préparé un dessert à la hauteur du repas qui était tout en finesse et très rafraichissant pour cette période estivale. Il se composait d’ un sorbet aux fruits rouges sur un coulis de menthe poivrée.
Ce fût un réel plaisir de prendre place à cette grande table qui fait valoir les produits du terroir et redonne ses lettres de noblesses à la cuisine provençale si chère à notre cœur.À noter que Le Chef et propriétaire de la réputée Auberge de Noves, M. Robert Lalleman (membre de Châteaux et hôtels de France) était reçu fin novembre à Montréal par le chef exécutif, M. Éric Gonzalez de L’Auberge Saint-Gabriel.
L’auberge dispose de 19 chambres ainsi que 4 junior suites et appartements. Il est aussi possible d’organiser des séminaires et réunions dans ce cadre enchanteur.
Au cœur de la Provence, le village de Noves est facilement accessible par l’autoroute du Soleil (A7) et l’aéroport d’Avignon-Caumont. Il est situé à 10 km de Saint-Rémy de Provence, 15 km du centre d’Avignon, 40 km d’Arles ou encore 60 km d’Aix-en-Provence.
Pour information: www.aubergedenoves.com
0 Comments