La tradition familiale du vin dans la famille Brunel remonte au 17ème siècle, même si le Château de la Gardine ne fût acheté qu’en 1945 par Gaston Brunel, père de Patrick et Maxime, les propriétaires actuels.

patrick_brunel_chateau_lagardine

Lors de notre visite, nous avons eu le plaisir de rencontrer le passionné et volubile Patrick Brunel, qui a eu la gentillesse de nous raconter son histoire familiale ainsi que son histoire d’amour pour ses vins que nous avons dégustés.

patrick_brunel_vignes_chateau_lagardine

Le domaine s’étend sur 52 hectares de vignes dont 48 hectares en rouge et 4 hectares en blanc, le tout entouré d’une forêt de 20 hectares. Le vignoble est composé d’un seul tenant et est cultivé en agriculture raisonnée. L’une des caractéristiques importantes du domaine est le microclimat plus modéré en raison des vignes surplombant la vallée du Rhône.

Plus de 70 % de la production est exportée dans environ 30 pays. Château de la Gardine produit des raisins naturels, sains et concentrés. L’entreprise est aussi connue pour la forme spéciale de sa bouteille originale et élégante, une invention de son père Gaston Brunel. Le premier millésime de cette bouteille dit Gardine, remonte à 1964.

En général, les rouges de la Gardine sont composés de 60% de Grenache, 15% de Syrah, 12 % de Mourvèdre et le restant étant parmi les 13 cépages autorisés dans l’appellation. Pour les blancs, la composition comprend Grenache blanc, Roussane , Bourboulenc et Clairette.

L’entreprise possède aussi 40 hectares de vignes à Lirac avec le Château Saint Roch qui est dirigée par Eve Brunel, l’œnologue pour les deux domaines.

La famille est propriétaire d’une entreprise de négoce avec leurs vins Brunel de la Gardine (Rhône nord et sud).
Patrick Brunel est un amoureux du Québec et de l’hiver Québécois. Il est un adepte du camping d’hiver et du traineau à chien par des froids extrêmes, ce que même plusieurs Québécois n’oseront jamais faire. On peut leur suggérer de se réchauffer après l’effort avec un bon verre de la Gardine. Il ne fait aucun doute, M. Brunel aime le Québec, cela se voit, s’entend et se ressent. Il est un bon ambassadeur pour notre belle province.

Château de la Gardine est présent au Québec depuis de nombreuses années. Les efforts déployés pour la commercialisation ont porté fruit puisque leur Châteauneuf-du-Pape, leur Côte du Rhône et leur Lirac sont très appréciés des connaisseurs et sont parmi les meilleurs vendeurs de leurs catégories à la SAQ.

vins_chateau_lagardine

Lors de notre belle rencontre, la dégustation portait sur les vins suivants:

  • Le Château de la Gardine  2006-2007-2008 et 2009
  • Le 2006 est à boire ou à conserver quelques années avec un nez rare de fourrure et de cuir, savoureux en bouche, prêt à boire (selon la maison) entre 2010 et 2016
  • Le 2008 est aromatique et fruité, il est rond avec du caractère, concentré sans excès, le fruit s’exprime bien; savoureux à mon goût
  • Le 2007 l’un des meilleurs rapport qualité prix de la région, 60% Grenache, 20% Mourvèdre avec pour finir Syrah et Muscadin. Excellent vin puissant et fumé avec des notes de Cassis et de cerises noires; à boire maintenant ou de garde pour 10 ans
  • Le 2009 est très fruité avec des notes épicées bien dosées et présente un bel équilibre entre la chaleur des Châteauneuf-du-Pape et une belle fraicheur.
  • La Cuvée des Générations  est issue des meilleurs vignes et marquée par une proportion importante de fûts neufs; dégusté plusieurs fois avec un énorme plaisir. Disponible aussi en 1,5 litre.

Aussi disponible au Québec:

  • Le Benjamin Brunel Rasteau 2011 Rouge SAQ 123778.
  • Brunel de la Gardine Côtes du Rhône Blanc 2011 en IP; excellent dégusté en France et au Québec.
  • Le Châteauneuf-du-Pape Peur Bleue (sans souffre ajouté) en IP; non dégusté et le classique mais toujours bon le Château Saint-Roch Lirac Rouge  SAQ
  • Le Châteauneuf-du-Pape Château de la Gardine Cuvée L’immortelle, gentiment offert par la maison, en attente de commentaire de ce monument, mais avec beaucoup de plaisir anticipé avec du bon gibier du Québec !!

Merci M. Brunel de faire des bons vins et de nous faire partager votre passion de la France et du Québec !