Depuis sa création sous l’ère romaine (124 avant J-C), Aix-en-Provence a toujours joui d’une grande notoriété mais c’est au 12e siècle que cette ville va prendre son essor avec l’installation des Comtes de Provence qui y amènent une cour raffinée et lettrée.
Vous pouvez découvrir cette ville de multiples façons, l’une d’entre elles, est de faire une visite des hôtels particuliers organisée par l’office de tourisme. Par définition, un hôtel particulier est une maison luxueuse, bâtie au sein d’une ville et occupée par une seule famille.
On dénombre pas moins de 160 demeures bâties entre le 16ème et le milieu du 18ème siècle. Les plus anciennes ont appartenu à la «noblesse d’épée», qui a été vouée aux fonctions politiques et représentatives au moment où Aix est redevenue la capitale de sa région, aux alentours de 1501. Ces hôtels étaient pour la plupart de taille modeste et permettaient d’abriter une famille ainsi qu’une dizaine de serviteurs vivant dans les communs, des bâtiments situés à l’arrière des cours ou des jardins.
Après 1645, une nouvelle classe se développe : la «noblesse de robe». Elle est constituée de roturiers devenus nobles par l’achat de charge au Parlement. Dès lors, les demeures deviennent plus vastes, avec de grands jardins situés à l’arrière, des escaliers d’apparat, qui remplacent ceux à cage, et les décors sont peints avec des gypseries. L’architecture et la décoration servaient à afficher la puissance de la famille, sa personnalité, son style et son environnement social.
Voici un aperçu du parcours de la visite qui débute à la Rotonde et qui remonte le Cours Mirabeau. Sur l’allée de droite, l’Hôtel de Villars, construit en 1710 présente une façade composée de 4 colonnes qui encadrent l’entrée. Elles sont assez rares à cette époque et sont une marque de pouvoir.
À quelques enjambées, on trouve l’Hôtel de Forbin, construit en 1656. C’est l’un des premiers et des plus vastes, construit avec huit fenêtres en façade. L’architecte s’est inspiré du modèle antique, soit un décor symétrique et un beau balcon de fer forgé.
En continuant votre chemin, vous ne pouvez pas manquer l’Hôtel Maurel de Pontevés qui est orné de deux atlantes soutenant le balcon, au dessus de l’entrée principale. A l’arrière, on trouve aussi des beaux jardins agrémentés de fontaines.
Cette visite des hôtels particuliers est une façon de remonter dans le temps et d’imaginer la vie des nobles dans leurs somptueuses demeures, celles-ci ayant résisté à bien des aléas, pour notre plus grand bonheur.
Nous vous suggérons fortement cette promenade dans les rues et ruelles d’Aix-en-Provence qui est des plus agréables. Les guides de l’Office de tourisme sont toujours d’excellents conteurs, passionnés par l’histoire. Ils sont cultivés et ont souvent beaucoup d’anecdotes à livrer. Notre guide avait en plus une voix prodigieuse, elle s’est mise à chanter «a cappella» dans l’un des escaliers à cage…Un moment inoubliable, chargé d’émotions.
0 Comments