Le magnifique vignoble de Mont-Redon existe depuis quatre générations.
Il est dirigé avec brio par deux familles, Fabre et Abeille qui ont réussi à utiliser les talents respectifs de chacun et inculquer à leurs enfants une passion commune dont le résultat aboutit à de succulents Châteauneuf-du-Pape. Leurs vins sont tout en finesse avec une élégance et un bel équilibre qui nous comble de bonheur à table ou en dégustation. Le duo M. Didier Fabre et M. Jean Abeille (les 2 copropriétaires) a résisté contre vents et marées à une trop grande utilisation du bois, une concentration à outrance comme certain le font dans la région, avec plus ou moins de succès, sans doute trop à l’écoute du gourou américain.
Pour situer notre lecteur, le vignoble de Châteauneuf-du-Pape fait plus de 3200 hectares, la production de rouge représente environ 94%, le blanc 6% et il n’y a aucun rosé dans l’appellation. Tavel, le rosé de gastronomie n’est pas très loin et fera l’objet d’une prochaine chronique. On dénombre environ 350 producteurs dont 80 en coopératives. Il peut y avoir 13 cépages dans la confection du vin dont les principaux sont le grenache à 74,4%, la syrah à 10,7%, le mourvèdre à 6,2%, le cinsault à 2,6%, la Clairette à 2,6%, le Bourboulenc à 1,2% et la Roussanne à 1%. Les rendements moyens sont de 27hl/ha dans un climat méditerranéen et très sec.
Le duo M. Didier Fabre et M. Jean Abeille (les 2 copropriétaires)
Dans cette région, le paysage a des caractéristiques bien particulières «Les sols caillouteux des terrasses anciennes (différents niveaux) sols sableux sur molasse et grés, ainsi que des sols sur substrat calcaire. La présence des fameux galets roulé qui donne l’impression que les vignes poussent sur de la roche, protège le sol contre le mistral, redonne le soir de la chaleur emmagasinée durant le jour»
En complément de ce magnifique paysage, il y a aussi le climat, un autre élément contribuant à la typicité de ce vin. Le soleil est très présent dans cette région et lors de nos deux visites à Châteauneuf-du-Pape, nous pouvons vous témoigner de la chaleur torride qui donne tout son sens à l’art de vivre en Provence où la sieste devient une nécessité. Selon les statistiques, on parle de 2800 heures en moyenne d’ensoleillement par année, de quoi nous faire rêver au Québec de cette belle douceur du climat. Mais, il existe un autre paramètre à ne pas oublier, il s’agit du mistral, le fameux vent de Provence. S’il peut facilement souffler à 100 km/ heure dans la vallée du Rhône, il a le mérite de chasser les nuages tout en jouant un rôle de régulateur et de purificateur très important pour le vigne.
Le Château Mont-Redon est dans un domaine de 174 hectares dont 100 sont plantés en vignes. Il est l’un des plus importants de l’appellation. En 1980, le domaine s’est agrandi avec l’achat de parcelles en Côtes-du-rhône, suivi en 1997 d’un autre achat en LIRAC. Ce dernier devrait être disponible prochainement au Québec, information confirmée par Luc Provencher, le directeur division des vins fins de l’agence Charton Hobbs qui distribue Mont-Redon.
Château Mont-Redon est incontestablement héritier d’une longue tradition de savoir-faire du métier de vigneron mais il a su aussi prendre le virage technologique et se propulser à l’avant-garde. Lors de notre passage, nous avons pu admirer leur équipement ultra moderne, un prototype dont ils sont les seuls détenteurs en vallée du Rhône, qui permet d’effectuer un tri sélectif de la vendage par caméra afin de trier les raisins de façon très précise en fonction de la couleur, la forme et la grosseur des baies. Voici une belle innovation qui est sans aucun doute un gage de qualité du produit final pour la plus grande joie des amateurs que nous sommes.
L’entrée principale!
Ce fût un véritable plaisir de visiter ce domaine où les maîtres des lieux, MM. Abeille et Fabre accompagnés de leurs fils respectifs ont fait preuve d’une grande hospitalité en nous invitant à déguster des millésimes anciens et récents. Tous les échantillons étaient de qualité exceptionnelle avec une petite préférence personnelle pour les 2004, 2006 et 2007. Ces vins témoignent d’un bel équilibre des arômes caractérisés par un style épuré, signe de l’indépendance d’esprit de cette maison face à une certaine presse américaine exigeant des vins toujours plus concentrés. On est en présence de vins digestes, agréables au palais qui savent sublimer les saveurs d’un bon repas. Vive la diversité des choix !
Château Mont-Redon en France
Famille Abeille/Fabre
www.chateaumontredon.fr
contact@chateaumonredon.fr
Au Québec Agence Charton Hobbs
www.chartonhobbs.com
Tel: 514-353-8955
0 Comments