Si vous prévoyez de visiter la Gaspésie, il faut absolument vous arrêter à Percé, charmante petite ville côtière qui possède 2 merveilles de la nature, le Rocher Percé etl’Île Bonaventure, constituant ensemble un parc national géré par la SEPAQ.

rocher_perce

Dès que vous arrivez dans Percé, vous tombez littéralement en admiration devant la beauté des lieux, dominés par sa majesté le Rocher Percé. Il est à la fois imposant et fascinant. Il semble surgir de la mer et se pare de couleurs différentes selon le moment de la journée.

ile_bonaventure

À quelques encablures de lui, on trouve l’île Bonaventure qui semble calme et sereine au loin. N’hésitez pas à vous y rendre pour découvrir sa faune et sa flore exceptionnelle. Elle abrite une grande diversité d’oiseaux marins et représente le plus important refuge d’oiseaux migrateurs du Québec. On y trouve notamment des pingouins torda, des macareux moine, des guillemots à miroir, des sternes, des guillemots marmette. Vous y verrez la plus grosse colonie de fous de Bassan qui reviennent chaque année par milliers pour s’y reproduire. C’est un endroit unique au monde où il est possible d’approcher ces oiseaux à moins d’un mètre sans les déranger, observer leur comportement et surtout entendre leurs cris rauques et sonores, l’expérience est inoubliable.

fous_de_bassan

Tout au long des sentiers de randonnées aménagés pour les randonneurs, vous pourrez vous imprégner de la senteur et couleur des multiples fleurs des bois. Si vous avez une petite faim, faites une halte à l’unique restaurant de l’île: le Restaurant des Margaulx. Nous y avons dégusté une excellente soupe de poissons, les morceaux de homard étaient charnus à souhait, le bouillon était un régal pour les papilles.

soupe_resto_des_margaulx

À longueur de journée, des bateaux font la navette pour vous permettre d’aller admirer de plus prés, le rocher Percé et l’île Bonaventure. C’est une activité incontournable pour tout visiteur. Nous avons eu la chance de faire cette traversée en compagnie de Rémi Plourde, le directeur du Parc de la SEPAQ. Il s’agit d’un véritable passionné doublé d’un historien qui sait transmettre son attachement pour cet exceptionnel patrimoine naturel et historique. Il faut savoir que les enjeux du parc sont multiples, la protection, la conservation, l’accessibilité et la sécurité. Tout au long de votre parcours, des guides sont présents pour vous renseigner et vous aider dans votre visite du parc.

remi-plourde_directeur_sepaq

Nous avons apprécié au plus haut point notre séjour à Percé qui restera marqué dans notre mémoire pour les beautés de sa nature.