Château Romanin se présente comme une chapelle mythique dans un lieu enchanteur où la lumière de Provence arrive en permanence.

Depuis 2006, Monsieur Jean-Louis Charmolüe et sa femme aidés par Claude Bourguignon spécialiste des sols et par les conseils de vinification apportés parDenis Dubourdieu, continuent l’œuvre de Monsieur Charial en nous offrant des vins savoureux et de qualité constante.

Le caveau est magistral et la salle de réception pourvue d’une grande terrasse offre un dégagement spectaculaire et est disponible pour des événements de toute sorte avec en prime une vue superbe sur le Mont Ventoux.

caveau-chateauromanin-photo1
Le caveau
vuedelaterrasse-chateauromanin-photo2
Vue de la terrasse du chateau Romanin

Dans des lieux si magiques, on pourrait se demander si le vin sera à la hauteur des espérances. Je peux sans hésitation vous dire un oui affirmatif après 3 visites et plusieurs dégustations au caveau et à la maison.

Les principaux cépages utilisés en rouge: Syrah, Cabernet Sauvignon, Grenache, Cinsault, Counoise, Mourvèdre et le Carignan.
En blanc: Rolle, Bourboulenc, Clairette , Uni blanc, Grenache blanc.

Château Romanin avec son caractère sudiste s’offre en puissance avec un volume intéressant. Il s’agit d’un vin ample doté d’une belle longueur qui a la particularité en rouge, de bien vieillir, qualité non négligeable pour un consommateur averti.
La chapelle de Romanin est plus sur le fruit, souple et très agréable. Il s’agit d’un vin bien équilibré et prêt à boire.
Les blancs et les rosés sont très agréables et présentent une fraicheur et délicatesse avec du goût

Le domaine comprenant 58 hectares de vignes se trouve dans une propriété de 250 hectares entre garrigues et montagne (Les Alpilles).
Château Romanin est une AOC des Baux de Provence qui se spécialise dans les vins bio. Presque toute l’AOC est bio, Romanin lui est en biodynamie.

“Les principaux travaux de la vigne et du sol sont effectués selon le calendrier des semis qui prend en compte le rythme de la nature et l’influence de la lune et du soleil”. Les rendements sont limités avec un âge moyen des vignes de 20 ans. En résumé, on utilise des préparations naturelles d’origine végétal, minérale et animale riches en micro organismes.

pascalfraychet-dg-chateauromanin-photo3
Pascal Fraychet,  le directeur général

Nous avons eu le privilège de rencontrer le sympathique et chaleureux M. Pascal Fraychet (le directeur général) qui nous a fait faire le visite et la dégustation.
J’ai été agréablement surpris par la très grande qualité des vins de l’appellation Les Baux de Provence. Après plusieurs séjours effectués en Provence, je dois reconnaitre que cette appellation est d’une grande constance au fil des ans et mérite le détour et la dégustation sur place.

Château Romanin est le porte étendard d’une région vinicole savoureuse et dynamique. Merci M. Fraychet aujourd’hui et M. Charial pour les débuts de Romanin.
Présent au Québec depuis le milieu des années 90, ce vin est très populaire auprès du grand public et en restauration.

Pendant cette escapade, nous avons séjourné dans un hôtel de charme portant le nom évocateur Le Mas de l’Oulivié et affichant des prix raisonnables pour cette région touristique très convoitée.

piscine-masdeloulivier-photo4
La piscine du Mas de l’Oulivié
chambre_masdelouliver-photo5
Une chambre du Mas de l’Oulivié

L’accueil chaleureux et enjoué des propriétaires et du personnel a ensoleillé notre séjour. Les chambres étaient confortablement décorées dans un style champêtre. Le matin au bord de la grande piscine, nous avons dégusté des petits déjeuners réconfortants, le midi dans salle à manger dotée d’une immense cheminée, on nous a servi de généreuses salades, un régal tant pour les yeux que les papilles, élaborées avec des produits du terroir de grande qualité.

Cet établissement est selon nous, une bonne adresse à retenir d’autant plus qu’il est très bien situé à la sortie du village des Baux de Provence sur la route principale. Le visiteur dispose ainsi d’un choix varié de visites touristiques et de bons et succulents restaurants tels que nous l’avons déjà mentionné dans de précédentes chroniques.

www.romanin.com

contact@romanin.com

Au Québec c’est l‘agence Divin Paradis qui les distribuent.
info@divinparadis.com
Tél: 450-463-1020